Agence AVS

Pour vos questions en relation avec l'AVS, l'AI et les prestations complémentaires, veuillez prendre contact avec :

Administration communale
Mélanie Marcuet
Route de Gruyères 26
1661 Le Pâquier
026 912 61 81
melanie.marcuet@lepaquier.ch 

 

Pour plus d'informations, cliquez sur le site officiel de la Caisse de compensation du canton de Fribourg ou consultez les livrets explicatifs des assurances sociales.

 

Demande de rente AVS

Rentes de vieillesse à l'âge ordinaire de la retraite

Afin qu’une personne assurée ait droit à une rente AVS, elle doit avoir à son actif une année entière de cotisations. 
Une rente pour enfant s’ajoute à la rente de vieillesse pour les enfants jusqu’à l’âge de 18 ans révolus et jusqu’à 25 ans révolus pour les apprentis et les étudiants.

Ont droit à une rente de vieillesse :

  • Les hommes ayant atteint l’âge de 65 ans
  • Les femmes ayant atteint l’âge de 64 ans (nées en 1960 ou avant)

Suite à l'acceptation par le peuple de la réforme de l'AVS 21, l'âge de la retraite des femmes augmente. On parle désormais d'âge de référence.

Le droit à la rente AVS débute le mois suivant l'âge de référence.

Les femmes concernées par le relèvement de l'âge de la retraite sont celles nées dès 1961 :

Année de naissance Age de référence (entrée en vigueur en 2024)
1961
64 ans + 3 mois
1962
64 ans + 6 mois
1963
64 ans + 9 mois
Dès 1964
65 ans

Montant de la rente

La rente mensuelle se monte à CHF 1'225.- au moins et à CHF 2'450.- au plus pour une période de cotisations complète. Pour les couples, le total des deux rentes est limité à CHF 3'675.- pour une période de cotisations complète.

Où dois-je déposer ma demande de rente de vieillesse ?

La demande de rente de vieillesse peut être remise à l’agence communale AVS de votre lieu de domicile ou directement auprès de la Caisse de compensation compétente. 
La Caisse de compensation compétente pour le calcul et le versement de la rente de vieillesse est la dernière Caisse auprès de laquelle vous avez versé des cotisations AVS/AI/APG ou qui vous verse déjà une rente (invalidité ou survivant). Cependant, si vous êtes marié ou séparé et que votre conjoint touche déjà une rente de vieillesse ou une rente d’invalidité, la Caisse compétente est celle qui verse ladite prestation.

Cotisations minimales

Les étudiants et les étudiantes suisses et étrangers domiciliés en Suisse paient une cotisation de CHF 514.- (cotisation minimale) à l’AVS/AI/APG dès le 1er janvier de l’année qui suit leur 20ème anniversaire. Sur le montant des cotisations, s’ajoutent encore 5% de frais d’administration (Caisse de compensation du canton de Fribourg). Les étudiants et les étudiantes qui exercent une activité lucrative paient des cotisations à partir du 1er janvier de l’année qui suit leur 17ème anniversaire. Les étudiants et les étudiantes ne paient pas de cotisations :

  • s'ils peuvent prouver par une attestation de leur employeur ou d’une caisse de compensation qu’ils ont, pendant l’année concernée, déjà versé des cotisations d’un montant de CHF 514.- au moins sur le revenu de leur activité lucrative ou sur leurs allocations pour perte de gain ;

  • s'ils séjournent en Suisse uniquement pour y faire des études et n’y ont dès lors pas de domicile civil ;

  • si leur conjoint est affilié à l’AVS/AI/APG suisse et a payé au moins le double de la cotisation minimale (CHF 1'028.-) sur le revenu d’une activité lucrative au sens défini par l’AVS.

Les étudiants et les étudiantes qui, durant l’année concernée, ont versé des cotisations inférieures à CHF 514.- (cotisation minimale) sur le revenu d’une activité lucrative, ne doivent payer que la différence.

Les étudiants qui ont plus de 25 ans révolus sont soumis aux règles applicables aux personnes sans activité lucrative (calcul des cotisations sur la base de la fortune et des revenus acquis sous forme de rente).

Lien pour consulter d'autres mémentos

Cliquez ici